top of page
  • Clinique Oasis

Les accidents dentaires courants : comment réagir en cas de fracture ou de délogement dentaire ?

Une dent peut se casser ou se déloger à cause d’un choc à la bouche. Vous voilà partiellement édenté et vous songez déjà à porter une prothèse. Ne paniquez pas : il est possible de réparer la dent ébréchée, à condition d’agir rapidement ! Les dentistes de la Clinique Oasis à Evere vous en disent plus dans cet article.


inflammation des gencives

Que faire face à une fracture dentaire ?


Si vous sentez qu’une partie de la dent s’est détachée à la suite du traumatisme dentaire, ramassez-la le plus délicatement possible et gardez-la dans la bouche. Prenez rendez-vous chez votre dentiste en lui disant que vous avec besoin de soins dentaires d’urgence. Normalement, il doit vous recevoir dans les 24 heures.

En attendant, conservez le fragment de dent dans du sérum physiologique ou dans du lait. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une boîte de premiers secours dentaires, qui contient une solution assurant la survie des cellules. Si le délogement dentaire provoque des douleurs, prenez un analgésique. Vous atténuerez également les élancements en appliquant une poche de glace sur votre joue.

 

Quels sont les différents cas possibles ?


Le dentiste va adapter le soin en fonction de l’ampleur de la fracture.


  • Une petite portion de la dentine ou de l’émail est tombée : votre dentiste colle le fragment avec un produit spécifique.

  • La pulpe est atteinte : la dent sera sensible et douloureuse puisque les nerfs sont mis à nus. Votre dentiste va la dévitaliser à travers un traitement de canal et vous proposera la pose d’une couronne.

  • La racine est cassée : il devra procéder à une avulsion dentaire.

  • La dent est expulsée : votre praticien peut la réimplanter sous certaines conditions. Si cette opération est impossible, il faut la remplacer par une prothèse.

 

En cas d’urgence dentaire à Evere, appelez vite les dentistes de la Clinique Oasis pour un rendez-vous dans les meilleurs délais !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page