• Clinique Oasis

Santé bucco-dentaire : pourquoi réaliser un suivi régulier avec un dentiste généraliste ?

Pour s’assurer une santé bucco-dentaire optimale, il est important de planifier une visite de routine chez son dentiste généraliste au moins une fois tous les 6 à 12 mois, pour un contrôle préventif. La Clinique Oasis, votre cabinet dentaire de référence à Evere (Bruxelles), vous explique pourquoi.

santé bucco-dentaire

Faire un nettoyage professionnel et complet de vos dents

Au fil du temps, le tartre s’accumule de plus en plus sur l’émail des dents, malgré un nettoyage régulier avec une brosse à dents et un bon dentifrice. Le dentiste possède des équipements professionnels spécifiques dans son cabinet pour pouvoir enlever tout votre tartre et nettoyer minutieusement votre plaque dentaire, jusque dans les moindres recoins. Si vous portez un appareil dentaire à plaquette, votre dentiste généraliste peut aussi vérifier son bon état et le nettoyer au besoin.

Le tartre est un dépôt bactérien calcifié, difficile à retirer sans les équipements d’un cabinet dentaire. Si vous laissez trop longtemps vos dents s’entartrer, vous augmentez les risques de formation de caries et de maladies des gencives.

Prévenir les problèmes bucco-dentaires et contrôler l’alignement des dents

Un dentiste généraliste examine toutes les parties de votre bouche et non uniquement vos dents, afin de prévenir et traiter de nombreuses pathologies dentaires et buccales : maladies parodontales, caries, cancer de la bouche, infections buccales,…

Lors d’un examen dentaire complet, le dentiste observe et dépiste :

- les signes éventuels de caries ;

- les pathologies des gencives et tissus mous ;

- la présence ou non de lésions buccales ;

- l’état de vos prothèses dentaires ou plombage ;

- les problèmes de mâchoire ;

- etc.

Votre dentiste est donc à même vous donner un diagnostic précis et de réaliser des soins préventifs ou curatifs de vos dents, votre bouche ou votre mâchoire.

Il peut aussi faire une radiographie dentaire pour un examen plus approfondi, par exemple lors de la pousse des dents de sagesse ou s’il suspecte la présence d’un abcès. Il peut également surveiller l'alignement de vos dents et vous recommander des traitements orthodontiques si besoin.

Recevoir des conseils personnalisés et améliorer votre hygiène dentaire

Si vous souffrez d’un problème dentaire important ou d’une maladie parodontale, un dentiste généraliste peut établir avec vous un plan de traitement et vous donner des conseils professionnels à appliquer au quotidien. Un suivi personnalisé et régulier permet d’éviter toute complication liée à votre problème bucco-dentaire.

Même si votre dentition est impeccable pour le moment, votre dentiste peut détecter un mauvais nettoyage des dents, vous interroger sur vos habitudes d’hygiène et vous présenter une meilleure technique de brossage ou vous recommander l’usage de brossettes interdentaires ou de fil dentaire si nécessaire.

Prenez rendez-vous à la Clinique Oasis, cabinet dentaire à Evere, pour réaliser un examen complet de votre dentition et votre santé bucco-dentaire avec un dentiste généraliste.