top of page
  • Clinique Oasis

Prothèses dentaires : quelle option est la mieux adaptée à vos besoins ?

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

Qu’il ne vous manque que deux dents, que vous ayez besoin d’une dentition prothétique complète ou encore que vous souhaitiez simplement améliorer l’aspect esthétique de vos dents, vous n’adopterez pas le même type de prothèse dentaire. Chaque prothèse, fixe ou amovible, répond à des problèmes et des besoins spécifiques. La Clinique Oasis, centre de dentisterie à Evere, vous propose ce guide pour vous aider dans votre choix.


prothèse dentaire

Une prothèse dentaire, c’est quoi ?


En dentisterie, une prothèse dentaire ou reconstruction prothétique est tout dispositif destiné à :

  • remplacer la fonction d'une ou plusieurs dents manquantes ou défectueuses ;

  • rétablir l’esthétique de ses dents pour avoir un plus beau sourire.


Les prothèses dentaires fixes, un choix pour chaque besoin


Les prothèses fixes remplacent les dents absentes ou renforcent celles qui sont fragilisées ou abîmées. De leur teinte à leur forme, les prothésistes de la Clinique Oasis pensent à chaque détail pour qu’elles s’harmonisent avec votre visage.


Vous souhaitez recouvrir vos dents de devant pour retrouver un plus beau sourire ?

La pose de facettes est la solution parfaite pour cela.


Besoin de consolider des dents affaiblies par les caries et par les soins ?

Les couronnes en céramique sont idéales dans ce cas-ci. Leur point fort ? La robustesse. Les implants sont pratiques comme support à une couronne, puisqu’ils sont ancrés dans l’os afin de remplacer la racine des dents absentes. Ils peuvent aussi servir de point d’ancrage à un bridge.


Deux dents naturelles peuvent servir de piliers ?

Le bridge est un dispositif comportant une ou plusieurs couronnes et dont les deux extrémités sont maintenues par vos deux dents naturelles.


Des caries ou des soins ont déformé vos dents ?

Les Inlays et les Onlays restructurent des dents déformées. C’est la solution parfaite pour ceux qui souffrent de caries dentaires. L’Inlay comble la partie interne tandis que l’Onlay recouvre les zones périphériques de la dent.


Les prothèses amovibles, un choix pratique et économique


Les prothèses amovibles peuvent être partielles ou totales. Communément, elles sont appelées dentiers.


Comment les prothèses amovibles tiennent-elles sur la gencive ?

Par un effet de ventouse à la mâchoire supérieure. En cas de prothèses partielles, des crochets peuvent être utilisés.


Faut-il remplacer régulièrement une prothèse amovible ?

Vous pourrez soit la porter sur le long terme, soit provisoirement jusqu’à la mise en place définitive de vos prothèses fixes. La durée de vie d’un dentier est en général de 10 ans avec un bon entretien.


Pourquoi une prothèse amovible plutôt qu’une prothèse fixe ?

La prothèse amovible a l’avantage de pouvoir être retirée ou remplacée selon vos besoins. Ces dispositifs sont pratiques, économiques et remboursés par la mutuelle après 50 ans. L’intervention est de plus très rapide. Une prothèse amovible est aussi le choix idéal si un manque d'épaisseur ou de consistance de l'os de la mâchoire est constaté.


La Clinique Oasis à Evere, votre centre de dentisterie générale, d’urgence et esthétique, vous recommande les prothèses dentaires les mieux adaptées après un examen et un diagnostic précis de votre cavité buccale. Prenez rendez-vous pour mieux identifier vos besoins.


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page