top of page
  • Clinique Oasis

Gestion de la douleur post-opératoire après un traitement de canal

Le traitement de canal est une intervention d'endodontie permettant de sauver une dent menacée d'une infection et d'éviter son extraction. L'opération est réalisée sous anesthésie locale mais il peut arriver que survienne ensuite une douleur post-opératoire. La Clinique Oasis, votre cabinet dentaire à Evere, vous prodigue ses conseils pour la gestion de la douleur dans ce cas.

 


Les douleurs temporaires normales

Immédiatement après l'opération, la sensibilité dentaire est exacerbée. La douleur fugace ressentie à la mastication est normale. Elle disparaît habituellement après un temps de récupération de quelques jours. L'intervention peut aussi provoquer une inflammation locale et temporaire. Il est important de prendre dans ce cas les anti-inflammatoires prescrits.


Cette éventuelle inflammation peut engendrer des douleurs modérées et limitées dans le temps. La prise de médicaments analgésiques permet d'atténuer la douleur jusqu'à sa disparition complète. Ces soins post-opératoires simples sont suffisants dans la quasi-totalité des cas.


Le suivi après l'opération

Suivre les instructions post-opératoires permet de minimiser la douleur et d'en diminuer la durée. Juste après l'opération, il est important d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, en se brossant les dents au moins deux fois par jour. Il est préférable de privilégier une alimentation douce, ne nécessitant pas une mastication forte. Mieux vaut éviter les efforts éprouvants et ne pas consommer d'alcool afin de favoriser une récupération rapide après l'intervention.


Si malgré cela, la douleur ne passe pas, même avec la prise d'analgésiques, cela peut être un signe de complications post-opératoires. N'attendez pas et rappelez votre dentiste. Un suivi médical approprié permet de lever les doutes et, si nécessaire, de corriger le traitement médicamenteux ou de planifier une opération complémentaire.

 

Les douleurs consécutives au traitement de canal sont généralement bénignes et temporaires. Prenez rendez-vous en toute confiance à la Clinique Oasis à Evere pour vos soins dentaires !

 

 

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page